*
Bannière horizontale
Menu
Horaires
vertical

ACTION SPORT ET SOCIALISATION

L’ADSL Sport et Socialisation vise à intégrer les jeunes à la vie sociale par l’éducation sportive. Il ne s’agit pas seulement de faire découvrir aux jeunes des activités sportives diversifiées, de susciter leur intérêt pour ces sports et de favoriser leur pratique en club mais aussi, et surtout, de mettre en oeuvre par la démonstration les vertus du sport : partage, solidarité, effort, respect des règles et de la sécurité, fair play, refus de la violence.

[Retour]

Découvrir des activités sportives

Tout au long de l’année, le SPS propose de découvrir des activités sportives afin de mobiliser un public jeune très souvent imprégné d'une oisiveté chronique ou par la culture monomaniaque du football.

Pour notre part, nous orientons nos pratiques sportives vers les sports de plein air qui offrent aux jeunes l’occasion de sortir du quartier, de se découvrir et de s’exprimer librement en pleine nature.
Cette sensibilisation à la pratique de l’escalade, du canoë ou du canyoning ne permet pas d’emblée de fidéliser le public à l’activité, car les associations sportives susceptibles de proposer l’encadrement en club ne sont pas des structures de proximité. Reste que la plupart des jeunes sont curieux de la nouveauté et sont ravis de quitter le quotidien de la cité. Nous restons donc, l’une des rares structures locales qui offre la possibilité de pratiquer ces sports trop peu  connus ou accessibles.

Ces dernières années nous avons organisé différents types de camp ou de sorties à thème permettant les pratiques sportives suivantes :

  • Vélo, cyclotourisme, VTT
  • Via Ferrata (escalade artificielle en milieu naturel)
  • Canoë kayack
  • Accrobranche
  • Sports d’hiver (ski de fond, ski alpin), sorties luge
  • Canyoning (descente de rivière en eaux vives)
  • Aviron
  • Parapente
  • Voile
  • Char à voile

[Retour]

Favoriser la pratique sportive en club

Un exemple : la rentrée sportive 2007/2008 a été l'occasion de la mobilisation d’un groupe de jeunes adulte du quartier de Cronenbourg pour s’investir dans la vie d'un club de football  local, le FC Kronenbourg.
Notre service a été sollicité par ces jeunes  qui se sont présentés comme étant porteurs d’un projet de renouvellement des effectifs de ce club de football du quartier. Ces derniers souhaitaient renforcer l’équipe 1ère du FCK en apportant des joueurs de qualité et un entraîneur compétent afin de favoriser les résultats sportifs du club. Ils désiraient également relancer l’entraînement des jeunes de 13/15 ans et de 16/18 ans qui, pour cette année en question, ne s'inscrivaient plus au FCK.
Pour les accompagner dans ce souhait, nous les avons accueilli dans nos locaux, réuni, conseillé, puis aidé à réaliser la trame d’un projet qu’ils ont pu présenter au comité directeur du FCK.
Pour ce faire, nous avons réalisé plusieurs séquences de travail avec le groupe, afin d’établir un projet écrit qui présente les intentions de ces jeunes. Un partenariat s’est mis en place avec l’association « Les Disciples » de la paroisse de Cronenbourg afin de soutenir leur démarche. Enfin, nous avons participé à 2 réunions du bureau du FCK à la demande du groupe de jeunes et du club de football pour assurer l’interface entre les attentes des jeunes et les intentions de l’association sportive.
Le projet a été approuvé au final par le comité directeur du FCK avec certaines réserves et les jeunes ont intégré le club. A ce jour, 2 jeunes du groupe sont titulaires dans l’équipe 1ère du FCK et un autre seconde l’entraîneur actuel de l’équipe 1ère. Deux jeunes ont été élus au bureau du comité directeur du FCK.

Ce travail d’accompagnement a concerné un groupe de 5 jeunes hommes adultes de 20 à 25 ans pendant quelques mois. De nombreux autres jeunes de 13 à 18 ans se sont depuis tournés vers ce club de foot local.

D'autres démarches de ce type ont abouti les années passées à de multiples inscriptions en club de lutte, de judo ou de boxe.

[Retour]

Intégrer les jeunes à la vie sociale et locale par l’éducation sportive

Un exemple, en 2008, nous avons été sollicité par la Ligue d’Alsace d’Aviron qui propose des journées de découverte de la discipline aux jeunes issus des quartiers sensibles de Strasbourg. Nous nous sommes engagé dans cette action en partenariat avec eux.  L’activité proposée à Bischheim le long du canal nous a permis de mobiliser un groupe de jeunes sur un mercredi après-midi.
Plusieurs de ces jeunes ont montré un intérêt pour ce genre de sport. Certains d’entre eux ont été confrontés aux exigences de la pratique avec le respect des consignes et du matériel. Tout un travail qui les a obligé à être à l’écoute, attentifs, solidaires et coopératifs pour la bonne pratique de cette activité.

 

Le Skate Park de Cronenbourg

Nous sommes très attentifs au fonctionnement de ce lieu sportif ouvert et nous sommes en contact régulier avec l’animateur sportif de la ville de Strasbourg qui gère les lieux. Des séquences de travail de rue sont organisées régulièrement sur place. Après quelques tensions à l’ouverture du lieu, le climat social s’est largement apaisé et l’ambiance est plutôt conviviale.
Très peu de jeunes de la Cité Nucléaire s’y rendent et encore moins pratiquent une activité de glisse. Cet équipement pourrait cependant constituer un véritable lieu de mixité sociale et culturelle. Après une première phase de régulation, notre action devra évoluer vers la participation à  la constitution de cet espace en véritable lieu de rencontre et d’échange.

[Retour]

Danseur Hip Hop

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail