*
Bannière horizontale
Menu
Actualités
Horaires
Téléchargements
Association

  Employeur  

Association du CSC Victor Schoelcher

Login
Pseudo :

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?
Recherche

L'éthique du Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg

L’éthique est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. En matière de Prévention Spécialisée, notre éthique détermine nos comportements professionnels selon les quatre thématiques suivantes :

  • Une position centrale est donnée au jeune en tant qu’acteur de son devenir à travers sa libre adhésion à un accompagnement éducatif ce qui sous-tend sa nécessaire implication personnelle et la responsabilisation individuelle qui en découle.
  • La confidentialité des situations est préservée dans le cadre du secret partagé notamment avec les autres acteurs sociaux. Les intervenants qui participent à une mission d’Aide Sociale à l’Enfance (professionnels comme bénévoles) sont soumis tous au secret professionnel. La possibilité pour le jeune de préserver son anonymat s’il le souhaite lui est présentée.
  • L’information des personnes accompagnées se doit d'être la plus complète possible sur les démarches à entreprendre ou les conséquences de leurs choix. Leur adhésion à l'accompagnement proposé est systématiquement recherchée et leur accès aux documents qui les concernent est complet.
  • L’adéquation des actions et des moyens déployés est déterminée en fonction des situations rencontrées pour veiller en particulier à l’individualisation des accompagnements, aux choix stratégiques des partenariats et au développement ciblé des actions. Cette adaptation aux contextes et aux personnes garantit une qualité de travail en direction des publics et une gestion optimale des moyens humains, matériels et financiers.

[Retour page d'accueil]


Pseudo :
User-Login
Votre E-mail